11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/4bbb767d52e871257e9772a77c962c73.jpg

IDÉES JARDIN POUR LES PETITS ESPACES


Vous souhaitez réalisr un coin vert pour des moments détente et pour fuir la vie urbaine ? Le jardin ne demande pas une grande superficie de terrain pour se mettre en place. Vous possédez un petit jardin, une terrasse, ou un petit balcon ? Créez votre paradis de végétation avec nos conseils et idées.

Des conseils pour optimiser votre espace vert

1. Aérez le centre de votre jardin

Agencer un petit jardin est plus complexe qu’agencer un grand jardin. En effet, comme l’espace est réduit, il faut lui donner une impression de largeur afin d’éviter une vision d’entassement. Vous devez garder en tête lors des travaux de votre jardin à ne pas l'encombrer afin de préserver l’illusion d’espace. Pensez donc à choisir des plantes peu encombrantes et des mobiliers en accord avec le style de votre jardin.

Ensuite, faites une liste des avantages de votre jardin (mur, haie, clôture, terrasse…). Cela vous permettra de jouer avec l’espace et de composer l’agencement de votre jardin de manière efficace et optimisée. Pour optimiser votre espace, pensez à utiliser les composants de votre jardin déjà présents et de les customiser de manière à donner une vision spacieuse de votre jardin.

2. Structurez l’espace

Des règles simples sont à appliquer pour structurer votre jardin de manière optimale surtout si ce dernier est de superficie réduite :

-         Obtenez un gain de place avec vos murs : ajoutez des plantes grimpantes sur vos murs afin d’apporter de la couleur et un effet de grandeur. Si vous votre mur est exposé au soleil, des jasmins étoilés, chèvre feuilles sont idéal.

-         Votre sol, votre allié pour un espace large : optez pour un matériau uni et clair. Évitez la pelouse et rendez votre jardin plus plaisant en utilisant du gravier ou des revêtements de sol pour créer des cheminements étroits. Si vous êtes pour les atmosphères détendues ou tropicales, vous pouvez servir des matériaux naturels tels que le bois, le sable et le bambou.

-         Pas de surcharge : évitez les objets hétéroclites, pour la couleur de vos peaux utilise une couleur unique et choisissez des décorations light.

3. Faites des bordures bien définies

Pour un style épuré et contemporain dans le style minimaliste, vous pouvez délimiter les différentes zones de votre jardin. Très tendance, préférez des projets simples à réaliser et à donner une fonction de chaque zone. Donnez l’illusion d’un jardin espacé même s’il est étroit en donnant un rôle précis (coin yoga, espace BBQ, coin de détente…).

Vous pouvez demander l’aide de professionnel pour cette étape ! Faites appel à notre société ZL PAYSAGE. 

4. Donnez de la couleur à vos murs

 La règle pour un petit jardin est d’avoir des murs de couleur clairs et lumineux afin de donner une illusion d’une maison plus large. Si votre mur est extérieur, vous aurez la possibilité d’ajouter une jardinière design sans encombrer l’espace. Des étapes sont à suivre pour procéder à ces travaux et confier cette partie à des paysagistes professionnels permet d’assurer le résultat.

5. Éviter les plantes volumineuses

Choisissez des arbustes compacts pour les contours de votre jardin afin de repousser les limites et aménager les petits jardins. Positionnez des graminés, conifères ou même arbustes fleuris pour valoriser votre paysage et votre belle vue.

6. Ajoutez du mobilier pour agrémenter la décoration

 Créez un petit espace de loisir dans votre jardin en installant quelques chaises avec une table basse assortie et quelques pots de fleurs. Misez plus dans le style épuré que dans la décoration complexe.

7. Ajoutez de la couleur pour donner une impression d’espace

Des pots foncés et des luminaires tendances peuvent faire la différence et mettre en évidence des coins invisibles auparavant. Aussi, éclairer son jardin pendant la nuit modifie et donne l’impression d’un plus grand espace.

Les plantes que vous devez privilégier

1. Des feuillages décoratifs

Le vert est incontournable dans un jardin et vous permet de jouer avec les feuillages décoratifs comme les armoises au soleil ou les Hostas à l’ombre. Mélangez avec des fleurs comme les anthémis ou les agapanthes pour obtenir un effet de volume magnifique, dense et coloré.

2. Habillez votre grillage et vos murs

Le jardin ne se limite pas seulement au sol et nous vous conseillons d'utiliser des plantes grimpantes pour garnir votre grillage ou votre mur. Si votre mur se trouve à l’ombre, préférez le lierre et créez un mur végétal garni. Cependant, si votre paroi se trouve en plein soleil, des rosiers, chèvrefeuilles, trachelospermum ou clématites donneront de la couleur et des senteurs à votre jardin.

3. Privilégiez les pots pour ajouter de la verdure

Votre espace est vraiment restreint ou vous n’avez qu’un petit balcon ? Des pots de fleurs peuvent venir remplacer la terre. Déplacez comme vous le voulez et à votre guise.

Dans le 77, ZL PAYSAGE s’occupe des projets pour particulier et professionnel. Contactez-nous pour plus d’information afin d'obtenir un jardin à votre image.

 

 


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !