11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/a749c65be19c652ccfee32aa8896eda1.jpg

CONSTRUIRE UN JARDIN POTAGER PERMACULTURE EN 6 ÉTAPES


La permaculture, qu’est-ce que c’est ?

Basée sur une agriculture japonaise nommé Masanobu Fukuoka, la permaculture a était reprise et théorisée par deux australiens dans les années 1970. La permaculture est un système d’agriculture qui travaille en collaboration avec la nature. Le but d’un potager en permaculture est de rendre à l’environnement ses droits tout en le permettant d’être productif et durable.

Les méthodes à suivre pour réussir son jardin potager permaculture 

Loin des méthodes traditionnelles où labourer, bêcher et traiter la terre était nécessaire pour avoir une culture ou un potager avec des récoltes importante, la permaculture ne nécessite pas d’entretien spécial et régulier. Dans la permaculture, les méthodes n’existent pas, vous devez seulement vous appuyer sur ces quelques techniques :

-          Votre sol ne doit jamais être nu. Conservez l’humidité de vos sols avec du « mulch » ou du paillage (espèces couvre-sol, pierre, ardoise, paillis, bois broyés, cartons…).

-          Assurez la circulation de l’eau en appliquant le recyclage :  Utilisez des barils de récupération d’eau de pluie pour récupérer l’eau de pluie ou bien l’eau du bain des canards qui offrent aussi des éléments nutritifs à votre potager. Optez pour un support de culture adéquat afin d’économiser votre énergie et votre temps.

-          Associez les plantes de manière positive. Vous pourrez mélanger les fleurs, les légumes, les petits arbres ou d’autres éléments végétaux pour obtenir une interaction vertueuse.

-          Potagers diversifiés dans un minimum d’espace : cultivation serrée

-          Préférez un jardin en forme de « trou de serrure » pour avoir accès à toutes vos cultures

-          Prenez soin de vos sols, attirez les vers de terre et d’autres insectes puis stoppez l’utilisation de pesticides et fongicides chimiques

-          Fabriquez votre propre compost

Ces techniques ne sont pas forcément obligatoires, par contre en les utilisant, vous n’aurez plus besoin de prendre soin de votre jardin durablement.

Les bénéfices d’un potager permaculture

Le potager permaculture offre un grand nombre d’avantages et doit intégrer trois exigences éthiques fondatrices :

-          La première est de préserver l’environnement et la biodiversité ;

-          La deuxième est la volonté de créer ou d’intégrer une communauté dont les objectifs sont le bien-être individuel et collectif ;

-        La Troisième est que vous pourrez avoir une récolte de quantité supérieure donc le partage de vos ressources et la redistribution équitable aux humains et à l’environnement est indispensable.

Les 6 étapes pour un potager permaculture

Lorsque vous entendez permaculture, vous devez comprendre nature, environnement, dans un jardin sain et surtout un jardin potager. Vous devez retrouver des animaux, des insectes, des hommes, des plantes et des micro-organismes. Tous ces éléments vivants doivent coexister de manière équilibrée afin d’obtenir un environnement sain et autosuffisant.

 

Pour réussir votre jardin potager permaculture, nous vous donnons 6 étapes à suivre pour des résultats impressionnants et garantit :

 

1. Procéder à un examen de l’état du sol

Définir l’état de vos sols est important pour savoir si vous devez apporter un coup de pouce par le biais des engrais naturels ou non. Nous vous rappelons qu’un sol sain est un sol foncé et humide.

2. Après analyse de votre terrain, l’emplacement est important pour assurer une pérennité pour votre potager

Les rayons du soleil, le sens du vent sont importants pour assurer le développement de votre potager. Vous devez déterminer un emplacement propice pour votre futur jardin potager permaculture.

3. Préparer la terre en respectant sa nature

Votre terre doit être travaillée pour préserver sa fertilité, sans bien entendu utiliser des engrais chimiques et toujours en allant dans le sens de la nature. Aération des sols pour commencer, ensuite pailler le sol avec du fumier, du compost, du gazon, de la paille, etc. … Et enfin, gardez votre sol humide. Il faut éviter de laisser le sol nu.

4. Sélectionner des plantes bio

La permaculture est le retour aux sources ce qui signifie que vous allez sélectionner vos plantes en veillant à ce qu’elles soient d’origine biologique et surtout reproductible.

5. Arrosez votre jardin et gardez-le humide

Veillez à ce que vos plantes reçoivent l’eau nécessaire à leur développement. Utilisez de l’eau de pluie ou des eaux usées sans produits chimiques comme l’eau des canards pour plus d’économie et un meilleur rendement dans vos cultures de légumes, de fruits et autres.

6. Des animaux pour repousser les nuisibles dans votre jardin

La permaculture préconise l’existence de toutes les êtres vivants pour la viabilité et le développement de votre potager : les oiseaux ou hérissons s’occupent des nuisibles, les vers de terre pour garder la richesse de vos terres, des plantes combinées avec des légumes ou des fruits pour des éléments nutritifs de qualité. Pensez donc à planter des arbres fruitiers et installer des cachettes pour les animaux.

 

Réaliser votre jardin urbain permaculture avec l’aide de ZL PAYSAGE. Nous nous occupons de la conception, la plantation, l’embellissement et l’entretien. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de nous appeler au 01 85 53 75 95.

 

 


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !