11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/e0ad377c4f8f4a5bb5eed83ddc66725e.jpg

COMMENT DESSINER VOTRE PROPRE JARDIN EN 8 ETAPES


On peut se poser la question, mais pourquoi dessiner mon jardin avant de l’embellir ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment dessiner votre jardin, car c’est une étape importante avant d’entreprendre tout travail que ce soit de rénovation ou de construction dans le coin vert de votre maison.

Les paysagistes professionnels, comment dirigent-ils leur projet d’aménagement ?

Comme dans tous les projets, établir un plan d’action est la clé pour réussir son jardin. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous avez besoin d’avoir un visuel sur votre jardin pour pouvoir apporter les modifications nécessaires à ce dernier. Les paysagistes professionnels sont équipés des dernières innovations technologiques pour mener à bien leur mission. Grâce aux logiciels, les professionnels paysagistes conçoivent les aménagements à faire et vous montre un visuel de votre ancien jardin et du résultat après travaux. Si vous n’avez pas de logiciel, vous pouvez toujours prendre un crayon et une feuille de papier et dessiner votre jardin à main levée. Cette étape ne demande pas de compétences précises, vous devez seulement vous équiper d’une feuille, d’un crayon, d’un mètre et de patience.

Suivre ses étapes pour réussir le dessin technique de son futur jardin

Nous vous décrirons les étapes pour dessiner votre jardin avant de procéder aux changements. Pour garantir la finalité de votre jardin et profiter d’un beau paysage juste en faisant un pas en dehors de votre maison. Voici les différentes étapes stratégiques à suivre qui se décomposent en 8 et doivent suivre l’ordre suivant :

Étape 1 : Votre jardin doit pouvoir refléter vos besoins et votre style. Personnalisez le en mettant en avant vos attentes. Faites des recherches ou adressez-vous à un professionnel pour trouver le style d’aménagement qui vous correspond.

Étape 2 : Afin d’avoir un avis objectif sur la faisabilité de votre jardin de rêve, procédez à l’énumération des points positifs et négatifs du terrain à aménager.

Étape 3 : Déterminez les zones fonctionnelles de votre extérieur (coin repas, potager, zone de confort…)

Étape 4 : Sur une feuille, faites un plan d’ensemble afin d’agencer votre jardin et de tracer les lignes directrices des aménagements et travaux à faire pour votre futur jardin.

Étape 5 : Perfectionnez votre dessin sur un logiciel professionnel, comme ceux qu’utilise la société paysagiste 91 pour ajouter les couleurs et de la texture à votre futur projet.

Étape 6 : Vous l’aurez compris pour avoir une végétation équilibrée, penser à créer des plans de plantations pour que lors de la pousse vous puissiez obtenir exactement les formes et l’aspect visuel attendu. Représentez les végétaux dans votre plan à l’échelle, avec les noms scientifiques, son emplacement et la distance des plantations.

Étape 7 : Grâce au logiciel 3D vous pourrez avoir un visuel détaillé de vote jardin. Mais aussi avoir un avant-goût réaliste de votre futur jardin.

Étape 8 : N’attendez plus et commencez à dessiner votre jardin de rêve.

Pour un dessin professionnel et un résultat de qualité, contactez ZL Paysage, votre paysagiste dans le 91 et professionnel de l’aménagement extérieur.

 

Quelques conseils pour réussir votre dessin

Le contour de votre jardin sur un plan d’échelle

Pour réussir votre dessin, dans un premier temps vous devez d’abord commencez par mesurer votre terrain. Ensuite, pour faciliter votre plan d’échelle utiliser une feuille de papier millimétré et dessinez les contours de votre jardin au crayon en utilisant l’échelle de 1/100 e ou 1 cm = 1 m. Enfin, repassez les contours au stylo afin de pouvoir gommer les modifications sans pour autant effacer les contours.

Si votre jardin est de forme irrégulière, vous pouvez vous aider d’un plan cadastral.

Dessinez les éléments existants

Ensuite vous pouvez dessiner les éléments qui composent votre jardin, en suivant cet ordre :

-         La maison, les annexes et les éléments bâtis (murs, terrasses, apprenti jardin…).

-         Les allées et cheminements

-         Les points d’eau qui peuvent être une mare, piscine, les haies, les arbres ainsi que les canalisations

-         Placez ensuite les éléments techniques tels que les canalisations ou les fosses septiques très importantes pour éviter des dégradations de ces dernières

-         Et enfin vous n’aurez plus qu’à dessiner la ligne d’horizon

Pensez aux éléments que vous voudriez ajouter et leurs emplacements

Votre plan doit inclure vos envies en ajoutant des éléments que vous souhaitez implanter. Ainsi, permettre à votre paysagiste professionnel de travailler votre plan en prenant en compte vos désirs et vos besoins. Comme éléments, vous pourrez inclure : une piscine, une terrasse, une pelouse, une prairie massive, un potager abri de jardin, un terrain de jeux, et autre.

Suivant les éléments à placer ou à créer, leur emplacement doit aussi être planifié. Pensez de façon à ce que vous puissiez en profiter toute l’année ou au moins durant les belles saisons.

Sur votre plan, positionnez les éléments à ajouter ou modifier

L’agencement des éléments de votre futur jardin doit être bien étudié, voici quelques consignes à suivre :

-         Veillez à dégager le centre de votre jardin le plus possible, surtout si la superficie de votre jardin est réduite.

-         Conservez la ligne d’horizon et veillez à ne pas entraver les belles vues accessibles depuis votre maison.

-         Et masquez si vous le désirez les vues désagréables.

Dessinez les cheminements

Afin d’avoir accès à tous les éléments de votre futur jardin, des allées et des cheminements sont obligatoires. Sur votre plan, faites des rectilignes pour désigner les cheminements, vous pouvez aussi les mettre sous forme de courbes pour une allure plus libre. Nous conseillons de prévoir au minimum 3 mètres de large pour une allée carrossable et 1,5 m pour une allée où vous devez passer une tondeuse.

 

Détaillez chaque partie du jardin

Après avoir terminé votre plan de masse, vous devez maintenant dessiner un plan plus précis de vos futures plantations, c’est-à-dire pour chaque partie de votre jardin. Pour cela, augmentez votre échelle à 1/25 e, pour mettre plus de détails. Nous vous conseillons de représenter les végétaux par un cercle et d’indiquer leur nom. Concernant les massifs fleuris, utilisez des crayons de couleur.

 


 01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !