11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/b093418dcd9e17a76b94dc3f48c59975.jpg

PRENDRE SOIN DE SON JARDIN AU PRINTEMPS


Il y a quelques tâches de jardinage de printemps auxquelles vous devez vous attaquer pour que votre jardin parte du bon pied

Que le printemps soit déjà là où qu’il commence à peine à percer le froid de l’hiver, il sera bientôt temps de planter votre jardin de printemps. Avant de sortir vos fidèles outils de jardinage et vos sachets de graines, il y a quelques tâches à accomplir pour que votre jardin parte du bon pied.

Il y a tellement d’excitation quand vient le printemps. À ce moment-là, nous sommes fatigués du froid et de la neige et prêts à profiter du temps printanier et à jardiner. La meilleure partie du printemps, est d’assister à la transition entre l’hibernation et la nouvelle croissance. Tout l’hiver, nous avons rêvé de nos projets pour le jardin de la saison prochaine et nous avons hâte de sortir et de jardiner à nouveau. Avant d’avoir de nouvelles verdures ou des bulbes de printemps, il y a quelques tâches que nous pouvons effectuer pour être prêts pour le printemps, même si le printemps n’est pas tout à fait prêt pour vous !

 

Voici quelques bonnes idées que vous pouvez mettre en œuvre pour votre jardin de printemps

Aussi importantes que soient les bonnes plantes, elles ne peuvent pas faire tout le travail à votre place. Un grand jardin demande encore beaucoup de préparation et d’entretien pour se développer. Avant de commencer à planter au printemps, voici une liste de contrôle à suivre pour préparer votre jardin à une saison réussie :

Inspecter les lits de jardin surélevés

 

Vérifiez les lits de jardin pour voir s’ils sont endommagés. Pendant l’hiver, le sol détrempé par la pluie et la neige peut mettre à rude épreuve les cadres en bois d’une plate-bande surélevée. Vous devez vous assurer que toutes vos planches sont structurellement solides et prêtes à accueillir les plantes et la terre. Pour ce faire, réparez tout bois courbé ou fendu sur les cadres.

Arracher les mauvaises herbes

Le printemps est le moment idéal pour commencer à nettoyer et à arracher les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient le temps de s’établir. Les mauvaises herbes sont faciles à voir avant que toutes les plantes vivaces ne commencent à s’installer. De plus, comme le sol est mouillé par la fonte des neiges, elles sont plus faciles à arracher. Une fois que vous avez fini de désherber, recouvrez le sol d’une épaisse couche de paillis pour empêcher les nouvelles mauvaises herbes de pousser.

Nourrissez vos plantes et vos pelouses

Les plantes ont besoin d’être nourries lorsqu’elles sont en pleine croissance. Appliquez des engrais généraux à base organique sur les plates-bandes, mais pour les pots, utilisez des engrais liquides ou des produits à libération lente. Les pelouses ont besoin d’engrais spécialisés à forte teneur en azote.

Enlevez le paillis et taillez vos fleurs vivaces

La première tâche consiste à enlever et à composter toutes les plantes annuelles mortes qui sont restées pendant l’hiver. Elles ne reviendront pas, et les plantes qui se sont semées toutes seules ont déjà fait leur travail.

Si vous n’avez pas taillé vos plantes vivaces à l’automne dernier, elles ont probablement l’air assez moches à l’arrivée du printemps. De nombreuses plantes vivaces préfèrent être laissées sur pied tout l’hiver, pour une protection supplémentaire. Mais par définition, les plantes vivaces herbacées vont mourir au sol pendant l’hiver. Si vous avez laissé vos plantes vivaces sur pied l’automne dernier, dès que vous commencez à voir de nouvelles pousses à la base des plantes, vous pouvez commencer à enlever le paillis d’hiver et à les tailler jusqu’au niveau du sol.

Élagage des arbres

Si vous devez tailler des arbres dans votre jardin, le meilleur moment pour le faire est généralement lorsque l’arbre est encore en dormance. Mais avant de commencer à couper des branches, effectuez quelques recherches sur les types d’arbres que vous avez. En général, il est préférable d’attendre la fin de la floraison pour tailler les arbres fruitiers ou à fleurs.

Fertiliser et ranger les plantes à feuilles persistantes

La plupart des plantes à feuilles persistantes ne devraient nécessiter que peu ou pas de soins au printemps, si ce n’est un peu de rangement. Le printemps est une bonne période pour fertiliser les conifères, car ils sont en pleine croissance à ce moment-là. Cependant, si le sol est sain et riche, vous ne devriez avoir besoin de nourrir vos conifères que tous les deux ans environ. Recherchez un aliment bien équilibré, étiqueté spécialement pour les conifères.

Début des semences

Le démarrage des semences est peut-être l’une des tâches les plus excitantes du printemps dans le jardin. Voir de nouvelles pousses germer et sortir du sol me donne un petit coup de dopamine. Toutes les semences ne germent pas au même moment, alors vérifiez bien le calendrier de croissance sur le paquet.

Pour faciliter la germination, faites retremper les grosses graines et les graines à enveloppe épaisse, comme les betteraves et les capucines, la nuit avant de les semer dans des pots de démarrage.

 

 


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !